Le Pin fait partie du canton du Grand-Lemps, comme les autres communes du Tour du Lac de Paladru.

Le Pin appartient à l’arrondissement de La Tour du Pin, mais se trouve dans l’aire d’influence de Voiron et Grenoble.

Cela explique que notre commune soit membre de la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais (CAPV) et soit incluse dans la Région Urbaine Grenobloise.

Le Pays Voironnais gère les grands services (transports scolaires, ordures ménagères, déchetteries et assainissement) et a pour principale compétence le développement économique et touristique. Il comprend 34 communes dont la ville centre est Voiron et les pôles urbains Voreppe, Moirans, Tullins et Rives.

vie communale

L’essor démographique et l’installation de nouvelles habitations n’étant pas accompagnés par un essor économique, Le Pin a des moyens financiers limités. Elle ne peut offrir tous les services auxquels aspire une population jeune tentée de comparer avec la vie urbaine. Cette situation est compensée par un tissu associatif très actif et dont les nombreux bénévoles contribuent très largement à la qualité de vie de notre village.

Nouveaux habitants, n’hésitez pas à devenir acteurs de la vie locale, c’est un bon moyen pour vous sentir chez vous au Pin et pour participer au dynamisme de notre village. Un livret d’accueil est à votre disposition en mairie.